Comment devenir social media manager ?

chargé de communication digitale

Dans le domaine du marketing digital, les médias sociaux commencent à prendre une place de plus en plus importante. Tout comme les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, on peut acquérir des trafics organiques mais également entreprendre une campagne de social ads. Pour gérer tout cela, il faut toutefois, un social media manager. Métier très en vogue en ce moment, pour pouvoir occuper ce poste, il faut tout de même remplir de nombreux critères.

Social media manager vs community manager : quelles sont les différences ?

Le social media manager est souvent confondu avec le community manager. Toutefois, il est à noter que ce sont deux postes très différents l’un de l’autre. Pour faire court, le social media manager est celui qui planifie et gère les missions des community manager. A cet effet, c’est lui qui met en place les stratégies et les community manager les appliquent. A part cela, le social media manager devrait effectuer une évaluation ponctuelle et avancer des points d’amélioration s’il y a lieu.

Les compétences requises pour devenir social media manager 

Tout comme un poste en SEO, SEA et Growth hacking, dans le social media, il faut être très méticuleux et effectuer une veille continuelle. Par rapport à cela donc, un bon social media manager devrait :

Connaitre le réseau social de prédilection adapté à une entreprise

En fonction du secteur d’activité de l’entreprise et du public cible, le social media manager devrait savoir définir le réseau social qui peut fournir un maximum de conversion. Pour une cible en B to B par exemple, les stratégies de communication devraient surtout se focaliser sur Linked In, Twitter et Facebook. Après s’il s’agit d’un ciblage de masse, Instagram, Youtube, Tit tok restent les réseaux sociaux qui peuvent être des vecteurs de visibilité.

Etablir une stratégie pour accroitre la notoriété de l’entreprise

Pour qu’un compte social soit bien optimisé, il faut à priori qu’il ait un fan base de qualité. Pour ce faire, il faut proposer des contenus ciblés mais également attrayants. Après, en dehors d’acquérir des followers, fans et abonnés, le social media manager devrait également faire tout son possible pour augmenter l’engagement de son audience (like, partage, recommandation, avis positif…).

Savoir gérer et optimiser le ROI d’une campagne de social Ads

Pour percer sur les réseaux sociaux, entreprendre une campagne de social Ads est plus qu’obligatoire. De ce fait, le social media manager devrait connaitre les KPIs ou indicateurs de performance de base pour rendre la campagne rentable. Après, il devrait aussi dresser un cahier des charges au prestataire afin d’atteindre facilement les objectifs fixés.

Avoir des compétences très poussées en marketing d’influence

Outre le social ads, le marketing d’influence reste également une stratégie qui devient de plus en plus incontournable. De ce fait, le social media manager devrait également avoir des compétences très poussées dessus.

Les formations à suivre pour être social media manager

Pour devenir social media manager, il faut disposer d’un diplôme de BBA en marketing digital ou d’une licence en création numérique. Après, un titulaire de Master ou MBA avec mention communication digitale pourrait avoir plus de chance de décrocher ce poste.

Outre un diplôme académique, pour tenir un poste de social media manager, il faut souvent avoir une expérience minimale de 2 à 3 ans en tant que community manager. Enfin, il faut aussi noter que c’est un poste qui nécessite souvent des certifications en Tiktok ads, facebook ads, instagram ads et linked in ads ainsi que diverses formations annexes (SEO, growth hacking, SEA…).

Le salaire et évolution de carrière d’un social media manager

Pour un profil de social media manager junior, le salaire moyen se situe actuellement aux alentours des 2 500 à 3 000 euros par mois. Et s’il s’agit d’un sénior, il peut facilement gagner plus de 3 500 euros par mois. Comme évolution de carrière, un social media manager peut tout à fait devenir une manager communication digitale dans entreprise. Après, il a également la possibilité de postuler à un poste de directeur artistique ou chef de projet en social media auprès d’une agence de communication digitale.